Roxanne Bouchard a publié deux essais qui abordent la vie militaire. Une correspondance avec un fantassin, intitulée En terrain miné, puis une réflexion, accompagnée de témoignages, portant sur l’expérience des militaires canadiens en Afghanistan à l’été 2009, 5 balles dans la tête.
En terrain miné, correspondance en temps de guerre, VLB éditeur, 240 pages.
Finaliste aux Grands Prix Desjardins de Lanaudière — Oeuvre de l’année
Elle est romancière, il est soldat.
Au printemps 2004, Patrick Kègle, qui combat en Afghanistan avec le Royal 22eRégiment, envoie des remerciements à un groupe folklorique qu’il écoute pour se rappeler sa patrie.
Roxanne Bouchard, conjointe d’un des chanteurs, et farouchement antimilitariste, lui répond vite fait bien fait.
Mais Patrick s’ennuie du Québec et, puisqu’il a trouvé une correspondante avec qui échanger, il ne lâche pas le morceau. Il lui confie qu’il rêve de pluie et de paix pour ce pays aride. Elle réplique avec scepticisme: comment peut-on parler de paix quand on est armé jusqu’aux dents?
S’enchaîne ainsi une franche et touchante correspondance au fil de laquelle se développe, entre ces êtres que tout semble éloigner, une réelle amitié. Tous deux y affinent leur réflexion sur l’engagement militaire mais, surtout, explorent ensemble cet espace de paix qu’ouvrent les mots dans la tourmente de la guerre.
5 balles dans la tête, Québec/Amérique, 2017.
Des militaires vous invitent à prendre une bière avec eux. Ils ont trente ans, l’oeil baveux, des tatouages de mort aux bras. Vous n’êtes pas à l’aise, mais curieux. Vous avez toujours cru que les soldats ne parlaient pas de la guerre, qu’est-ce qu’ils peuvent bien avoir à dire ? Vous acceptez.
D’abord, ils font des blagues, rigolent, jouent les fiers. Mais la soirée avance et, lorsqu’elle se transforme en nuit, les fantômes, la peur, les explosions, les morts surgissent.
Quels souvenirs reste-t-il de la rotation de l’été 2009 à Kandahar ? Comment les jeunes fantassins, artilleurs, blindés, pilotes d’hélicoptère, techniciens médicaux, policiers, ingénieurs de combat d’ici racontent-ils leurs missions ?
La romancière Roxanne Bouchard nous assoit à leur table et nous fait voir, à travers une cinquantaine de récits à la fois durs et touchants, une guerre où tout n’est ni noir ni blanc, mais immanquablement kaki.
« On joue un jeu dangereux. C’est la game. » – Steeve Bolduc